L'arme d'influence la plus puissante : Le calme Partie 1


L'homme fort doit maîtriser ses mouvements inconscients
La seconde qualité que doit posséder le can­didat à la fortune, c'est le calme. Dans ses remarquables études sociales, le Dr Toulouse a consacré plusieurs articles à l'éducation émotionnelle. Les lecteurs que le sujet intéresse feront bien de lire attentivement ces articles.

Quand nous subissons une émotion, joie, peur, amour, colère, ce phénomène de cons­cience : ce sentiment se transforme toujours en phénomène physiologique : en mouvement. La joie, la peur, l'amour, la colère sont exprimés par l'individu en gestes inconscients, d'une façon très claire.

Les gestes de la joie ne peuvent pas être confondus avec ceux de la peur et il en est ainsi de toutes les émotions humaines. L'homme fort doit maîtriser ces mouvements inconscients. "Pour pouvoir don­ner toute sa force, écrit le Dr Toulouse, il faut être son maître et dépenser le moins possible d'énergie sous cette forme dégradée qu'est l'émotion."

Il faut que l'émotion soit maîtrisée
"La première condition de l'énergie étant la domination, il faut que tous les sentiments puissent être dominés ; et comme tous les sen­timents ont pour caractère commun l'émotion, c'est avant toute chose cette émotion qui doit être domptée." Dr F. FRÉDAULT, Les Passions.

L'homme coléreux, violent, exubérant, est un être faible, à la merci des supériorités environnantes. Chez lui, les nerfs dominent ou même abolissent l'entendement. C'est un im­pulsif, prisonnier de ses passions, esclave de ses défauts, soumis aux causes extérieures les plus insignifiantes, disposé à obéir à toutes les suggestions, d'où qu'elles viennent, et roué d'avance à toutes les servitudes : aux servi­tudes morales comme aux servitudes sociales.

C'est cet homme là qu'il faut combattre en soi, et qu'il est possible de vaincre si l'on est éner­gique.

Passions oppressives et passions exaltantes
2 sortes de passions possèdent l'homme et particularisent son caractère. Les unes sont appelées oppressives, les autres exaltantes.

"Les passions oppressives, la crainte, la terreur, la consternation, l'abattement, la contrariété, nous laissent sous le coup de l'action de l'objectif, tandis que les passions exaltantes nous mettent au-dessus de l'objectif par leur énergie. Aussi, comme on l'a dit justement, les premières nous laissent en proie aux actions morbides, tandis que les secondes nous en préservent et nous en délivrent." Dr F. FRÉDAULT.

Aux premières, il faut opposer une résistance opiniâtre. Les secondes ne doivent jamais échapper au contrôle de la raison qui les canalise, les dirige et en fait de précieux adjuvants de la volonté.

Lorsqu'un événement, une rencontre, une parole font naître en vous un sentiment de crainte, de contrariété, de tristesse, refrénez immédiatement l'explosion de ce sentiment. Attachez-vous de toute la force de votre esprit, à le considérer comme un incident sans importance, trop inférieur pour vous atteindre, trop passager pour entamer votre tranquillité.

Comment combattre ses passions oppressives ?
Tout à l'heure, direz-vous, il n'y paraîtra plus. Mes occupations, mes habitudes, vont reprendre leur cours normal, effacer le trouble momentané qui voudrait m'envahir et me faire commettre des actes irraisonnés.

Je ne veux pas céder à l'injonction de mon être impulsif, je ne veux pas obéir à la tyrannie de mes passions. 2 heures de travail appliqué vont faire l'oubli sur cette futile aventure. Travaillons !

Ou bien, créez une diversion. Si vous sentez poindre en vous un accès de découragement, par exemple, évoquez aussitôt le sentiment contraire : l'énergie.

Pensez-y impérativement, excluez toute autre idée de votre cerveau, ana­lysez ses différentes phases : Comment elle naît, se développe, se transforme en force ? Quelle aide elle apporte à l'homme qui la possède ? Quel grand rôle elle lui permet de jouer dans le monde ?

Noyé sous le flot des pensées nouvelles, votre découragement cédera vite la place, avant d'avoir pu altérer votre calme.

Maîtrisez également vos passions exaltantes
La joie, l'enthousiasme, l'amour : passions exaltantes, doivent être également jugulées. Il n'est certes pas interdit d'éprouver ces senti­ments, indispensables stimulants, flamme qui allume les courages et pare de son manteau de pourpre et d'or les actes et les oeuvres.

Il convient, au contraire, d'entretenir en soi ces créateurs d'énergie. Mais ce qu'il faut empêcher, c'est la manifestation extérieure de ces senti­ments, l'exagération des mouvements, des pa­roles, de l'attitude qu'ils commandent.

Enthousiasmez-vous pour une idée, c'est nécessaire, mais gardez pour votre conscience l'afflux de ferveur et de force qui en résulte, ne le gaspillez pas au dehors en gestes désordonnés, ni ne lui laissez rompre les digues que la raison lui impose.

Soyez le maître et non l'esclave.

Diawara, coach calme et resolu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces informations risquent de changer à jamais votre vie

Mes 11 conseils pour devenir Plus charismatique